• Bookish Follies

✒ Grandir un peu de Julien Rampin

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021


«Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»



Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.


Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.


Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.


Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.


Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…



Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.









En voyant ce roman fleurir petit à petit sur les réseaux sociaux, j’ai très vite eu envie de le lire. Il faut se l’avouer, la couverture y est pour beaucoup. J’adore le mimosa. Je me suis ensuite intéressée au résumé qui donne encore plus envie de se lancer dans cette histoire.

J’ai été séduite dès les premières pages. Bien que nous soyons face à une histoire plutôt simple et je ne dis pas cela de façon péjorative l’auteur parvient à nous surprendre aux détours des pages et très vite on se laisse happer par l’histoire et on savoure juste le moment présent sans trop réfléchir à la suite.

Dans cette histoire, nous allons rencontrer Jeanne Jambon, une jeune femme un peu perdue et peu sûre d’elle. Suite à une petite annonce, elle devient la dame de compagnie d’une vieille dame un peu loufoque. Cette dernière se prénomme Raymonde et vit avec son petit fils Lucas. Raymonde est une dame âgée au franc parlé légendaire. Lucas quant à lui est très beau, mais il cache une telle fêlure et une telle fragilité qu’il devient très vite bouleversant. Jeanne quant à elle, m’ a beaucoup touchée. En effet, sur un coup de tête, elle décide de prendre sa vie en main et nous le savons tous ce n’est pas chose facile. Mais en prenant cette décision, elle avance et ça, c’est déjà un très grand pas.

Le roman parcourt la vie de ces trois personnages hauts en couleur. J’ai énormément apprécié le fait que l’auteur aborde divers sujets du quotidien. On ne s’ennuie pas une minute et je dois dire que j’étais triste de quitter ses personnes qui m’ont accompagnée le temps d’une lecture. Ce roman nous présente des personnes vraies que la vie n’a pas forcément épargnées et c’est un point que j’apprécie toujours dans les romans. Cela fait du bien de pouvoir s’évader dans divers mondes fantastiques, mais j’aime aussi pouvoir revenir sur terre et me replonger dans le monde réel avec de vrais personnages qui nous parlent et nous bouleversent.


En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est juste. Chaque mot est parfaitement choisi et pensé. C’est une histoire poétique, touchante et émouvante. Très vite, je me suis laissée surprendre par ma lecture et je voulais à tout prix connaître la fin de cette histoire sans pour autant la terminer. Je ne voulais pas quitter ses personnages qui m’accompagnaient depuis plusieurs chapitres. J’avais l’impression d’avoir moi aussi été accueillie par Raymonde.


Vous l’aurez compris, ce livre est merveilleux. Un petit nuage tout cotonneux. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette lecture si ce n’est pas encore fait.

6 vues0 commentaire