• Bookish Follies

✒ les carnets de Cerise, tome 5 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret


Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…









Il fallait bien que ce jour arrive. Je viens de refermer le dernier tome des aventures de notre chère Cerise et je suis en larmes. Je vous avoue que je n’avais pas du tout envie de terminer cette lecture. J’ai l’impression de dire au revoir à une petite sœur.


Dans cette histoire, nous retrouvons notre héroïne préférée qui n’est autre que la mignonne petite Cerise. C’est une petite fille de onze ans qui rêve de devenir romancière lorsqu’elle sera grande. Elle vit avec sa maman qui lui offre un journal intime dans lequel elle va nous raconter toutes ses aventures. Cerise est une aventurière et elle aime découvrir ce que les gens cachent au fond d’eux-mêmes. Cette fois-ci le personnage principal du carnet de Cerise, ce sera elle-même. Nous allons voyager aux travers des souvenirs un peu brumeux de notre héroïne. Petit à petit nous allons comprendre tout ce qui a pu se passer depuis sa naissance. Cerise arrivera-t-elle à exorciser ses démons et à démarrer une autre vie ?


Cerise est une petite fille à laquelle on s’attache très rapidement et c’est avec plaisir que l’on plonge dans son journal et que l’on suit ses aventures au fil des pages. Encore une fois, j’ai vibré avec elle, pleuré avec elle,…


J’ai énormément apprécié cette lecture ! Une fois de plus, dès les premières pages, on se sent directement embarqué dans l’histoire et l’on a réellement l’impression de lire le journal d’une petite fille. Les dessins sont également très agréables à regarder. Ils sont tous très étoffés et très travaillés. Ils donnent beaucoup de charme à cet album. Le petit plus, c’est le dialogue qui s’installe entre Cerise et sa maman au travers de ce carnet.


J’ai eu énormément de mal à refermer cette lecture. Cette fois, c’est l’heure, il faut dire au revoir à Cerise et ses amis, mais nous quittons une Cerise heureuse et prête à démarrer une nouvelle vie.


Une saga que je ne peux que vous conseiller de lire.

0 vue0 commentaire