• Bookish Follies

✒ M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain


Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d'un enfant ? Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s'aiment de nouveau. M'asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.









En me lançant dans cette nouvelle lecture, je me doutais que mon petit coeur allait être malmené. Les romans de Sophie Jomain me font cet effet là. J’avais hâte de me lancer dans cette histoire et en même temps je la redoutais.


Nous allons suivre Julien et Claire qui se sont follement aimés. Un coup de foudre suivi d’un mariage. Cerise sur le gâteau, une petite fille vient s’ajouter à leur bonheur. Pauline. Cette dernière est si belle et tellement parfaite, mais différente… Cet enfant, ils la désiraient plus que tout au monde, mais l’amour aussi fort soit-il, peut-il résister à tout ? Ce roman c’est l’histoire de Claire qui voit l’homme de sa vie partir et de Julien qui plie sous le poids de sa propre culpabilité, mais aussi de Pauline qui souhaite tellement que ses parents s’aiment à nouveau comme avant. Sophie Jomain nous plonge dans une histoire où l’amour est une force.

J’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants que l’on appelle « différents » lors de mes études et j’en garde un excellent souvenir. J’ai tellement appris avec eux. Lorsque certaines personnes voient une injustice de la vie moi je vois des enfants certes un peu différents, mais tellement attachants avec qui j’ai aimé passer du temps. Lorsque j’ai entendu parler de ce roman, je savais qu’il atterrirait très vite entre mes mains. Si vous la suivez sur les réseaux, vous cavez certainement qu’elle est touchée par ce sujet. Je savais d’avance que ce roman serait vrai. Je ne me suis pas trompée ! Sophie Jomain nous livre cette histoire avec tellement de douceur, de bienveillance et de pudeur.


En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Pauline et Claire. Je n’avais pas envie de les quitter en terminant ma lecture. Claire est une jeune femme forte et combative. J’ai aimé le fait qu’elle se batte sans pour autant s’acharner. C’était un combat sain. Elle a la faculté de se remettre en question. C’est un personnage que je trouve très juste. Pauline quant à elle nous montre différentes facettes de sa personnalité. Il y a les facettes que l’on connaît et celles que l’on n’imagine pas.


La plume de Sophie Jomain m’a une fois de plus séduite. Elle est fluide et pleine de tendresse. J’ai dévoré ce roman ! À la fin de ma lecture, j’avais l’impression de m’être fait de nouvelles connaissances et de connaître Claire et Pauline depuis des années. Tout cela se fait en moins de 300 pages. C’est là qu’on voit le pouvoir de l’écriture de l’autrice. Ce livre sonne tellement vrai.


Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire.

12 vues0 commentaire